06/09/2008

la minima

J’ai élaboré et j’ai essayé d’améliorer plusieurs recettes des fameux plats de nos mamans.

Dont la minina dont je te donne la recette exceptionnellement pour kippour et soucoth en signe d’amitié envers vous

MININA POUR 6 a 12 Personnes. (Cela dépend de la découpe des grosseurs des tranches, TBARKALA pendant les fêtes on est nombreux et en plus cela se garde bien dans le frigo).

ingrédients :

18 oeufs.

 

Une poitrine de volaille ou blanc de dinde.(300 grammes).

2 branches de céleris.

Une carotte.

Un oignon. 1 cube de bouillon de poulet(facultatif)

50 grammes de pistaches décortiquées.

Sel, poivre, zeste de citron râpé, une pincée de cannelle en poudre.

Réalisation :

Faire un bouillon en mettant dans une marmite la poitrine de poulet, le céleris, la carotte, l’ognon, rincer 7 oeufs et les mettre aussi a froid dans le bouillon avant de le cuire. Ajouter à votre convenance sel et poivre et laisser cuire.

 

Après cuisson retirez les oeufs et la poitrine de poulet, rincer a l’eau froide le tout(poulet et oeufs)et surtout garder le jus de bouillon.

Eplucher les oeufs et les découpés grossièrement en carre et en trapèzes puis les mettre dans une grande soupière ou saladier.

Effiles les blancs de poulets en fillasses fines le long du sens du muscle ou haches grossièrement ce blanc de poulet,(moi je préfère effiles a la découpe de la minina la tranche est plus belle a l’œil) ajouter le blanc de poulet effiles sur les oeufs dur découpés, ajouter les pistaches après les avoir rinces pour enlever les impuretés, puis ajouter le cube de bouillon de poulet pulvérisé. Ajouter 5 oeufs frais entiers cassés, plus 6 jaunes d’œufs en conservant les blancs dans un autre saladier. (Contrôler bien s’il n’y ai pas de minuscules taches de sang dans les oeufs ;adma makhrouma) Il faut jeter les oeufs injectes de sang.

Râper le quart d’un citron dessus, ajouter le sel,(attention le cube de bouillon de poulet contient déjà beaucoup de sel) poivrer, ajouter une petite pincée de cannelle (soupçon.) Mélanger délicatement le tout a la grande cuillère.

A ce stade allumer le four a 210 degrés, laisser chauffer.

Préparer et bien graisser a l’huile végétale, un moule a Cakes en métal de préférence recouvert de TEFLON, d’une contenance d’environ 2 litres ou a défaut en verre PYREX ou a défaut un autre moule étant assez profond. (environ 8 a 10 centimètres)

Battre les six blancs d’œufs en neige, les incorpores delicateeeeeement en laissant l’onctuosité et la légèreté du mélange( moi je fais cela avec mes paumes de la main très doucement jusqu’au mélange total en un jaune très clair du total du mélange.)

Verser tout le mélange délicatement dans le moule, vérifier le thermostat, si le four est a température, enfourner notre moule sur la grille a mi-hauteur du four.

Après 30 minutes ouvrez le four regarder sil a commencer sa dorure et faite entrer la lame d’un couteau au centre sur toute la profondeur et retirer le couteau. Si le couteau ressort uniquement humide de graisse et non pas avec le jaune d’œufs. Alors la, on ressort le moule et on mouille bien(je dirais même noyer) notre minina avec le jus de bouillon qu’ont a préparer au départ avec la poitrine de poulet.

Des que l’on a verser notre bouillon sur la minina, immédiatement ont remet au four encore 20 minute, on le ressort et on le remouille au jus de bouillon encore une fois et on le re-enfourne.

Au bout de 15 minutes si notre MININA est bien dorée, éteindre le four et on laisse notre MININA refroidir avec le four.

Une fois refroidis on égoutte puis on enveloppe le tout dans du papier aluminium, pour qu’il soit bien frais pour la découpe(frais elle se découpe beaucoup mieux) et on coupe en tranche de 1 a 3 centimètres (facultatif)

Servir en premier plat la MININA froide avec une petite tranche de citron a pressé dessus par l’hôte, on peut aussi accompagner la MININA avec d’autres salades, Mermouma, Mechouia, Besbes (Fenouil) etc. etc.

ont peut aussi découper en dés pour l’apéritif,(citron a presser obligatoire) On peut incorpores aussi des morceaux de MININA dans le bouillon a la place de la DABAKHIA, pour le bouillon de veille de KIPOUR.

BON APETIT ET BONNES FETES.

20:19 Écrit par Suzette Alanis dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.