14/04/2006

POULET AUX AUBERGINES FRITES

Poulet aux aubergines frites

-  3 kilos d’aubergines
-  1 cuillerée à café bien remplie de gingembre
-  1 cuillerée à moka de safran (mélange de fleur de safran pilée et de safran en sachet)
-  1 louche aux trois quarts pleine d’huile d’arachide
-  1 gousse d’ail écrasée
-  1/2 verre à thé de citron pressé (pour le poulet)
-  1/2 à verre de citron pressé pour les aubergines
-  sel
-  1 cuillerée à café de farine

Préparation

Laver les aubergines, couper les queues, les partager en deux, les mettre dans de l’eau salée et réserver. Eplucher les aubergines, dans le sens de la longueur, en gardant à intervalles égaux, des parties de 2 cm avec leur peau. Couper en rondelles de 2 cm d’épaisseur. Etaler sur un plat, saupoudrer de sel fin au fur et à mesure afin qu’elles ne noircissent pas. Faire frire ces rondelles à l’huile bouillante, des 2 côtés, laisser égoutter et réserver.

Découper les poulets en morceaux, les placer dans une cocotte avec leurs abats. Saler, ajouter ail, safran, gingembre, huile. Couvrir avec deux grands verres d’eau. Cuire à couvert sur feu modérément chaud en retournant de temps à autre. Ajouter de l’eau en cours de cuisson si nécessaire. Lorsque les poulets sont cuits, que leur chair se détache facilement avec les doigts, les retirer du feu.

Egoutter les queues d’aubergines et les verser dans la cocotte toujours sur le feu. Ajouter un peu d’eau dans la sauce réduite afin qu’elles ne noircissent pas. Lorsqu’elles sont cuites, ajouter le 1/2 verre à thé de citron pressé et une cuillerée à café de farine diluée dans un peu d’eau pour mieux lier la sauce. Laisser bouillir, vérifier l’assaisonnement et retirer du feu après obtention d’une sauce onctueuse.

Placer les aubergines dans une poêle, les écraser en les faisant revenir sur le feu, les égoutter dans une passoire en les pressant pour en retirer l’huile superflue. Remettre dans la poêle sur le feu. Ajouter 112 à 1 verre à thé de citron pressé, suivant goût, bien mélanger, vérifier l’assaisonnement et poser.

Dresser les poulets réchauffés avec leur sauce dans un plat. Verser la sauce tout autour et placer les aubergines au-dessus des poulets. Servir bien chaud

18:41 Écrit par Suzette Alanis | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

haiku d'aubergines
dark bulbs of delight,
purple protuberances --
thy name is eggplant!!

Écrit par : bob | 15/04/2006

Les commentaires sont fermés.