07/04/2006

DINDE FARCIE

 

en reponse à vous , monsieur ou madame, qui ne savez pas comment farcir "votre " dinde(aucun double sens, merci)

ingredients ci après:
Emiettez le pain de mie dans le lait. Pelez 4 pamplemousses à vif puis détachez les quartiers sans prendre les cloisons. Pressez le cinquième pamlemousse, filtrez le jus.

Mélangez les raisins et le rhum, portez à frémissement et flambez.

Faites suer 3 min dans 20 g de beurre les échalotes et le céleri émincés.

Allumez le four à 180°C. Coupez le jambon en dés. Mélangez-le avec la farce fine, le pain essoré et l'oeuf battu, les échalotes et céleri, les raisins (gardez-en 2 cuillerées), les quartiers d'un pamplemousse et 2 pincées de quatre-épices.

Salez et poivrezl'intérieur de la dinde, farcissez-la, cousez l'ouverture. Rabattez la peau du cou sur le dos, bridez-la. Dans un grand plat, enduisez-la de 40 g de beurre. Faites cuire 45 min au four.

Ajoutez les abattis dans le plat avec la moitié du jus de pamplemousse et cuisez encore 1h15 en arrosant régulièrement.

Coupez les pommes en deux, ôtez le coeur. Faites-les dorer dans une sauteuse avec 30 g de beurre. Ajoutez les abricots secs coupés en dés et les raisins réservés. Couvrez et laissez confire 20 min en retournant plusieurs fois les pommes. Faites griller les amandes légèrement.

Gardez la dinde cuire au chaud, sous plusieurs feuilles de papier d'alu à l'entrée du four éteint.

Dégraissez le plat, posez-le sur le feu et grattez le sucs avec le reste de jus de pamplemousse et un peu d'eau froide. Laissez réduire 5 min, filtrez, faites-y réchauffer les quarties de pamplemousse.

Déposez la dinde sur un plat chaud avec les pommes. Décorez d'amandes grillées et de quartiers de pamplemousse. Servez avec du riz, le jus à part.

15:41 Écrit par Suzette Alanis | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.